Bureau des Questions Importantes, EEEEH! La Grenette, 4 au 19 septembre 2020, Nyon, Suisse

Commissarié par Faye Corthésy, Les quatre récits d’Alice est présentée dans le cadre du programme Troubles voix

Projection #1: Déliaisons et incarnations : 13 septembre à 19h30

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Sans frapper, Alexe Poukine, Belgique / France, 2019, 83’, vf

Quand les récits de certaines s’incarnent dans les corps des autres, l’impact des mots est démultiplié et les possibilités d’un dialogue empathique d’une génération à l’autre, ou d’une victime de violences sexuelles systémiques à d’autres, ainsi qu’à des agresseurs, s’ouvrent à nous.

Projection #1: Résonances générationnelles : 17 septembre à 10h

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Mes Voix, Sonia Franco, France, 2019, 52’, v.o. st.fr.

Deux films qui mettent en scène des liens entre grand-mère et petite-fille, la douceur et les accrocs des dialogues entre générations, la richesse et la force des voix marquées par le temps. 

TROUBLES VOIX est une série de projections qui aimerait engager ses spectateurs·x·trices à écouter et à regarder se faire entendre des voix singulières. Des voix qui, à l’inverse de la voix-over assertive, assurée et bien souvent masculine dont un certain cinéma nous a habitué·x·e·s, ne produisent pas un effet de « neutre », mais se manifestent dans toutes leurs singularités et leurs vulnérabilités. Des voix tremblantes, bégayantes, hésitantes, trop fortes ou trop faibles, émotionnées ou à bout de souffle ; des voix qui luttent, qui s’accordent et se désaccordent, s’entrechoquent et se répondent, nous troublent et nous interpellent. A l’écoute de ce chœur sensible et hétéroclite, peut-être sera-t-on plus attentif·x·ves aux voix que l’on entend, que l’on écoute, aux raisons qui font que certaines restent inaudibles, mais aussi à nos propres voix… et que, peu à peu, murmures et tintamarres s’élèveront dans la salle de projection.

Faye Corthésy est doctorante et enseignante en histoire du cinéma. Elle est aussi co-fondatrice et programmatrice du ciné-club contre-feux, à Lausanne.