Biographie
Myriam Jacob-Allard est une artiste interdisciplinaire qui travaille principalement la vidéo, la performance, le bricolage et l’installation. Sa pratique s’intéresse à la culture populaire, particulièrement à la culture country western québécoise, laquelle occupe une place importante dans sa famille maternelle. À partir de témoignages et d’histoires vécues et en puisant dans l’iconographie, les chansons et les mythes issus de cette culture, elle développe une réflexion sur la transmission matrilinéaire, la mémoire et l’oubli.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que dans des festivals au Canada et à l’international : IFF Rotterdam, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (Prix du jury), Dok Leipzig, IFF Message to Man (Centaur Prize for Best Experimental Film), Tallinn Photomonth, et lors d’expositions récentes: Une voix me rappelle toujours au Musée national des beaux-arts du Québec (2022-23), L’horloge de la television indiquait deux heures du matin à Glassbox, Paris (2022), T’envoler à Dazibao (2019), Il était une fois… le Western. Une mythologie entre art et cinéma au Musée des beaux-arts de Montréal (2017-2018), Le grand balcon au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la Biennale de Montréal (2016-2017). Elle détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia. En 2015, elle reçoit la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et en 2022, la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la résidence du Studio du Québec à Paris.
Contact
Curriculum vitae